Essences & Finitions : Lauder PAREA

Le bois originel, élément nature par excellence : les panneaux Lauder PAREA sont réalisés en bois naturel. Le nuancier des essences de bois et des teintes Wax Color est donc indicatif. Chaque panneau est une pièce unique qui peut présenter des irrégularités de surface qui sont la garantie de l’utilisation du bois, matériau naturel et vivant. L’essence bois en finition naturelle sur Lauder PAREA prendra avec le temps une teinte naturellement grise, gris léger, anthracite ou argenté en fonction du choix d’essence, sous l’effet du rayonnement UV et de son exposition aux eaux de pluies. Le bois est un matériau constitué essentiellement de polysaccharides (cellulose et hémicelluloses) et de lignines qui vont être dégradées sous l’action des photons des ultraviolets. C’est cette photodégradation des lignines, par ailleurs accentuée en présence d’eau, qui est responsable de l’évolution de la couleur du bois. Le grisaillement est observé sur les bois mis en œuvre en extérieur sans aucune protection physique. Ce phénomène provoque dans le temps un changement de la couleur originelle du bois qui tend alors à devenir gris. En outre, selon le secteur géographique, les variations climatiques, l’orientation des façades, ainsi que leur exposition à l’eau (eau de pluie, écoulement de chéneaux…) la couleur du bois composant le bardage prendra des teintes aléatoires à des vitesses variées.

Ainsi, une façade fortement exposée aux UV et à l’eau de pluie grisera plus rapidement qu’une façade moins exposée. De plus, en fonction du choix de l’essence de bois, la finition naturelle prendra avec le temps une teinte allant du gris léger au gris anthracite en passant par l’argenté. Aussi, les essences de bois ci-dessous sont des aperçus non contractuels ; par conséquent, la société Laudescher industrie ne peut donc pas s’engager sur une couleur précise que pourrait prendre le bardage bois sur le projet après vieillissement.

Entretien

Pour la finition Wax Color : l’entretien se fera par application du produit de finition Wax Color tous les 5 à 6 ans après nettoyage du support. Cet entretien ne pourra être effectué que par des entreprises qualifiées ayant reçu la formation et l’agrément de la société Laudescher industrie. Pour la finition « naturel brut » : aucun entretien requis. Le bois prendra naturellement une teinte grise au fil du temps.

Essences de bois massif

Pin Pin

Bois de couleur homogène pâle, petit nœuds, veinage important, fil droit, grain fin

Mélèze Mélèze

Bois de couleur blonde orangée, nœud moyen à important, fil droit, veinage large et marqué grain moyen

Pin Classe 4 Pin Classe 4

Bois de couleur brune, petit nœuds, veinage important, fil droit, grain fin

Finition Wax Color

Finition Wax Color sur Pin

Respecter et sublimer la matière par l’application, usine, du procédé Wax Color. Une large palette de couleurs, tons bois, pour une finition durable, noble et naturelle, respectueuse de l’environnement. Propriétés fongicides et Anti UV, non filmogène garantie 10 ans

Bois clair Bois clair
Wax Color Chêne Chêne
Wax Color Gris Gris
Wax Color Noir Noir
Wax Color Chocolat Chocolat